Dr. Mark Dockstator est actuellement professeur à l'université Trent, à la Chanie Wenjack School for Indigenous Studies. M. Dockstator a été nommé président de l'Université des Premières Nations du Canada en juillet 2014 et a rempli son mandat de cinq ans jusqu'en 2019. Il occupe aujourd'hui le poste de président sortant.
Dr Dockstator est docteur en droit (J.D.) de la faculté de droit Osgoode Hall de l'université de York. En 1994, il a été le premier membre des Premières nations à obtenir un doctorat en droit. Sa thèse de doctorat, intitulée "Toward an Understanding of Aboriginal Self Government", est un mélange de savoirs autochtones et occidentaux et a servi de base au rapport final de la Commission royale sur les peuples autochtones.
Dr. Dockstator a été président fondateur de l'Institut statistique des Premières nations, négociateur principal et chercheur pour l'Assemblée des chefs du Manitoba, président et directeur général de la Rama Economic Development Corporation, conseiller spécial de la Commission royale sur les peuples autochtones et conseiller spécial du commissaire en chef de la Commission des revendications territoriales des Indiens.
Le Dr. Dockstator a une grande expérience des affaires et possède une expertise spécifique en matière de recherche sur les questions autochtones, ayant été chercheur principal dans le cadre de nombreux projets de recherche nationaux et régionaux dans des domaines tels que la santé des autochtones, les traités, les langues et la culture autochtones, l'éducation et le développement économique.