Notre œuvre

LES PRIORITÉS STRATÉGIQUES

La Fondation pour la Nature se concentre sur la création d'impacts majeurs en inspirant des investissements pour des projets audacieux qui soutiennent une meilleure compréhension du monde naturel, et un avenir durable pour notre planète.

Centre pour la connaissance et l'exploration de l'Arctique

Avec une histoire centenaire d'implication dans l'Arctique, une grande partie des recherches du musée et est consacrée à l'Arctique. La collection du musée et son expertise scientifique constituent la base de la galerie et des programmes sur l'Arctique.

Le centre abrite des chercheurs et des spécialistes des collections de renommée mondiale, spécialisés dans la diversité biologique et minérale. Dirigeant des programmes de recherche et collaborant avec des universités internationales, des musées et des instituts de recherche indépendants, les chercheurs du CAKE génèrent de nouvelles connaissances scientifiques et collectent chaque année de nouveaux spécimens qui viennent enrichir la collection du musée.

Ces spécimens font progresser l'exploration, l'éducation, la recherche et les découvertes dans l'Arctique, qui sont essentielles pour l'avenir de notre planète.

En savoir plus sur l'ArctiqueEn savoir plus sur l'Arctique
L'Arctique abrite de nombreux types de flore et de faune différents
Des chercheurs de haut niveau travaillant avec la prochaine génération.

Programme national de formation scientifique

Partie intégrante de la communauté scientifique mondiale, le musée a une histoire centenaire dans la conduite et la facilitation de la recherche scientifique. Il possède une expertise en botanique, en sciences minérales, en paléontologie, en zoologie et en techniques avancées de gestion et de préservation des collections.

La collection nationale de sciences naturelles du musée, qui compte plus de 14,6 millions de spécimens d'histoire naturelle, constitue la base de la galerie permanente du musée, des offres éducatives et des programmes de recherche.

Le musée propose également le programme de formation scientifique unique en son genre au Canada, qui offre des possibilités financières et expérientielles aux étudiants, aux scientifiques invités et au personnel. Ce programme contribue à former une future génération de professionnels hautement qualifiés ayant une expérience de la recherche et de la conservation des collections et une connaissance de première main du rôle important et central que jouent les musées d'histoire naturelle dans la compréhension de notre planète en rapide évolution.

En savoir plusEn savoir plus

Éducation sur la nature

Une société déconnectée de la nature est sujette à rencontrer des difficultés. Les programmes d’éducation du Musée canadien de la nature inspirent les futurs gardiens de la nature au Canada. Nos programmes encouragent les enfants à se voir comme des scientifiques, des gardiens de la nature et des chefs de file. Notre programmation inspire la culture scientifique et habilite les enfants à envisager une carrière en sciences, en histoire naturelle et en gestion environnementale. Si nous favorisons le respect de la nature par une meilleure compréhension et une plus grande appréciation, les générations futures aborderont leur monde naturel sous un nouvel angle qui favorise la compréhension des enjeux environnementaux et des méthodes de sciences naturelles. Peu connectés à l’environnement naturel, de nombreux enfants souffrent de ce que Richard Louv appelle le « trouble déficitaire de la nature ». Nous savons que les enfants manquent souvent de compréhension de la nature et de la science. Nous invitons les investissements qui vont nous aider à changer la réalité actuelle. En savoir plus

Découvrir la nature ÉDUCATION
Les enfants ont participé à la programmation de l'éducation à la nature au Musée canadien de la nature.
La carletonite, une des 69 nouvelles espèces minérales découvertes au mont Saint-Hilaire.(6 x 9 cm. CMNMC 87519) Crédit photo : G. Haineault

Collection minérale Gilles Haineault Mont Saint-Hilaire

La Fondation appuie la récente acquisition par le Musée de la meilleure collection de minéraux au monde provenant du mont Saint-Hilaire au Québec. Plus de 1 000 de ces spécimens ont été désignés « d’importance nationale » par la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels. Les minéraux ont été amassés sur des décennies par Gilles Haineault, un collectionneur passionné de Beloeil. Le mont Saint-Hilaire est l’un des environnements minéralogiques les plus célèbres au monde, riche d’éléments rares ayant une immense valeur pour la recherche. La collection apportera de nouvelles connaissances sur la structure de la Terre, révélera de nouvelles espèces minérales, inspirera et formera de futurs géologues, et favorisera une meilleure compréhension des éléments rares de même qu’une meilleure connaissance des minéraux.

DÉCOUVRIR LA COLLECTION
LE DÉFI

Les défis environnementaux de la planète n’ont jamais été plus grands ou plus complexes

Les populations d'animaux sauvages ont diminué de 68 % au cours des 45 dernières années.

Les systèmes naturels essentiels à notre survie sont menacés.

Les particuliers, les sociétés et les gouvernements doivent travailler ensemble pour trouver des solutions en investissant dans la découverte, la recherche scientifique et l’éducation sur la nature.

Pourquoi investir ?

Le Musée canadien de la nature est une institution reconnue, une autorité dont les recherches inspirent une compréhension commune du monde naturel. Le Musée :

Aidez-nous